PARTENAIRES
Un partenariat sécuritaire
ODYSSÉE PATRIMOINE & CONSEIL bénéficie de l'appui d'une structure nationale tout en gardant le regard objectif. La Financière d'Orion est là pour accompagner des cabinets autonomes dans le respect d'une charte qualité commune.
Des partenaires solides et reconnus
La gestion de patrimoine se traite avec des spécialistes, incontournables sur la qualité de signature et leur solidité financière. Tous ces fournisseurs apportent une expertise complémentaire et un soutien opérationnel inhérent à la performance et la sécurisation des avoirs de nos clients.
Le cabinet Odyssée Patrimoine fait partie du réseau 1% For The Planet
Un engagement pour la planète afin de soutenir des actions concrètes sur le terrain pour la sauvegarde des écosystèmes aquatiques et terrestres. A ce titre il permet de réduire son impact écologique et s’engage pour la protection de la biodiversité des espaces naturels d’eau courante fragiles, menacés.
1% de notre chiffre d’affaires annuel est reversé à une ONG, une association qui protège les rivières.
Aujourd'hui, les rivières sauvages n’existent plus malheureusement, mais certaines sont encore dans un état naturel préservé et les impacts des activités humaines de perturbent que très peu l’équilibre de leur écosystème.
Elles apportent une valeur économique importante aux territoires et aux vallées qu’elles façonnent ! mais ne représentent aujourd’hui que moins de 1 % du linéaire total du réseau hydrographique Français.
Ces « rivières sauvages », presque qu’intactes doivent être protégées pour ce quelles sont, des lieux de vies uniques qui nous procurent des ressources et un bien être dont nous avons besoin.
Les « rivières sauvages » sont essentielles à nos vies…
Leur dynamique fluviale permet de garantir une eau de qualité car elles sont très peu polluées.
Les habitats pour la faune sont protégés et les espèces animales aquatiques et terrestres (parfois protégées) peuvent vivre et se développer sur les berges boisées.
Elles sont indispensables pour nous permettre localement les adaptations au dérèglement climatique qui s’imposent à nous.
La préservation des zones humides des fonds de vallées favorise le maintien de la ressource en eau et limite les épisodes de sécheresse.
Elles sont des zones de refuges pour la faune sauvage.
Et des lieux où l’homme peut se reposer, contempler, photographier, rêver, penser, se ressourcer…
Mon engagement personnel
Fasciné par le monde liquide des cours d’eau, des eaux fraîches et limpides, des eaux oxygénées et tumultueuses, je parcours les rivières bretonnes depuis mon plus jeune âge … Une canne à la main, à la truite …puis au saumon plus tard, pour essayer d’en comprendre les mystères et l’harmonie qui s’en dégagent, bercé par les récits des anciens et des pêches d’autrefois.
Ma sensibilité, mon adoration, mon attachement profonds à nos rivières s’est accompagné d’une indignation croissante face à la dégradation des milieux aquatiques à mesure que les décennies passèrent effaçant leur lot de sauvage, contribuant à la fragilisation d’espèces aquatiques, et accélérant la disparition d’espèces emblématiques comme le saumon ou l’anguille.
L’heure n’est plus au repli morose et alarmiste sur moi-même sidéré, dans une tour d’ivoire mais à l’action sur le terrain en prenant la mesure de la gravité de la situation.
En m’associant au programme Rivières Sauvages initié par un ami, et en tant qu’administrateur du fonds de dotation, j’ai décidé d’orienter mon action vers la conservation des rivières sauvages en l’associant au « 1% pour la planète » et ainsi, protéger, sauver nos derniers cours d’eau joyau, qui coulent dans l’hexagone ou ailleurs, depuis la nuit des temps.
Vous pouvez vous aussi partager et soutenir le réseau France du 1% pour la planète… et les rivières sauvages !